L’approche Snoëzelen

Historique

C’est depuis 1974 que deux hommes : Ad Verheul (ergothérapeute) et Jan Hulsegge (musicothérapeute) ont cherché des activités offrant des stimulations à des personnes ayant un retard de développement, des personnes hyperactives, handicapées mentales et autistes.

 

SNuffelen (renifler, sentir => exploration et éveil sensoriel)et dOEZELEN (somnoler => détente et plaisir) sont deux mots qui les ont inspirés à trouver le mot SNOEZELEN.

Même si ce concept a été expérimenté en premier lieu en santé mentale, il est devenu universel et ne se destine plus exclusivement à une population particulière, ni à une tranche d’âge, ni encore à des pathologies spécifiques.

Définition

 

Le snoezelen est un concept de stimulation visant à établir une relation personnelle, dans un milieu naturel ou non, permettant de vivre une expérience sensorielle.

Dans ce concept Snoezelen on retrouve 3 dimensions :  expérience autour des différents sens (olfactif, visuel, auditif, tactile et gustatif)

  • le respect et le rythme de la personne
  • relâchement et réduction des tensions

Au Snoezelen, il faut trouver un équilibre entre la stimulation et la relaxation.

Objectif du snoezelen

 

L’objectif est simple : donner du bien être à la personne stimulée grâce au plaisir que lui procure l’activité, limiter son stress.

Les 5 sens sont stimulés  permettant une conscience de l’ici et maintenant.

Apprendre, acquérir de nouvelles sensations, se détendre dans un espace sécurisé avec en permanence la notion du plaisir.

Cet espace apaisant est conçu pour pouvoir stimuler les sens au travers d’effets variés : effets lumineux, jeux de couleurs, de musique, de parfums, de textures, …Quant au sol, il est agencé de telle manière qu’il stimule la recherche d’équilibre. L’espace est donc adapté pour solliciter tous les sens. On prend le temps de se concentrer sur un seul sens en même temps.

 

Qu’est-ce que le concept du snoezelen

Le Snoezelen, univers fascinant merveilleux de stimulation des sens et de relaxation multi sensorielles et motrices dans une ambiance sécurisante, se retrouve sous deux formes:

  • un espace multi-sensoriel (snoezelen intérieur) qui éveille les sens pour aider à ressentir, se découvrir, communiquer et progresser en harmonie avec son environnement et soi-même
  • un jardin multi-sensoriel (snoezelen extérieur) qui transpose le même concept dans une toute autre ambiance de proximité et d’appartenance à la nature.

 

Les bienfaits

 

L’espace Snoezelen se développe en France au point de devenir un outil thérapeutique.

Cette approche sensorielle  donne des résultats encourageants.

Elle apaise, diminue l’anxiété, les troubles du sommeil et du comportement.

Elle offre un grand moment de détente, tout en couleur et en musique…

Mais il s’agit avant tout d’un accompagnement, puisque la personne n’est jamais seule au sein de l’espace.

C’est également un lieu privilégié pour les rencontres intergénérationnelles entre les personnes âgées et leurs enfants, ou petits-enfants…

Les effets lumineux, la diffusion d’odeurs, un environnement sonore , un espace réduit et sécurisant permettent l’évocation d’anciens souvenirs.

Les  effets constatés, tels que :

  • la diminution des troubles du comportement, de l’agitation, et même des hallucinations
  • la stimulation de l’appétit
  • la créativité

ont permis de donner à l’espace Snoezelen, un véritable cadre thérapeutique.

On y apporte également la neuroscience  et la psychologie en adaptant les couleurs aux émotions.

3 + 3 =