La Pédagogie Montessori

ORIGINE

Maria Montessori est la première femme médecin

italienne. Elle consacre le début de sa carrière à la prise en

charge des enfants déficients, dont elle étudie le

comportement. Son travail se fonde en partie sur les

travaux des docteurs Itard et Seguin, deux médecins

français dont elle approfondit la lecture de leurs ouvrages.

Elle décide par la suite de mettre en œuvre son expérience

au service des enfants démunis d’un quartier populaire.

 

C’est en 1907 qu’elle fonde alors La maison des enfants (Casa dei bambini).

En s’entourant d’éducatrices qu’elle forme elle-même, son travail prend de l’ampleur et la reconnaissance vient peu à

peu. Ces enfants livrés à eux-mêmes démontrent un grand appétit pour l’apprentissage et sont capables d’une

réelle autonomie au sein de la classe.

Maria Montessori affine ses observations, propose des outils concrets comme supports d’apprentissage, définit les

fondements de sa pratique. Elle forme d’autres enseignants à son approche. Peu à peu le mouvement s’étend alors au-

delà des frontières de l’Italie.

Plus de 30000 écoles Montessori existent actuellement à travers le monde. En France, on en dénombre environ 150.

D’autres pays européens comme l’Italie, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Royaume-Uni ou la Scandinavie en comptent bien

plus. Certaines écoles Montessori bénéficient là-bas d’aides publiques.

LES PRINCIPES CLES 

 

Maria Montessori était convaincue de l’importance et de la nécessité de respecter la personnalité des

enfants.

Elle a développé sa propre pédagogie, la pédagogie Montessori, désormais mondialement reconnue.

Cette pédagogie est dispensée dans les fameuses “Maisons des Enfants”.

Elle repose sur certains principes fondamentaux :

  • Apprendre en mouvement

L’enfant, dans une ambiance Montessori, a la possibilité de répondre à son besoin naturel de bouger,

tant par la liberté de se mouvoir dans la salle que par la manipulation du matériel pédagogique.

  • La liberté de choisir

L’enfant est libre de porter son choix sur une activité qui l’attire, si tant est que cette activité lui a déjà

été présentée par son éducateur Montessori et qu’elle n’est pas utilisée par un autre enfant.

  • Apprendre à faire seul

La pédagogie Montessori a pour but de donner les moyens à l’enfant de faire ses propres

apprentissages.

L’auto-correction incluse dans le matériel permet notamment à l’enfant de travailler sans l’aide de

l’adulte. La bonne posture de l’adulte éducateur, en même temps accompagnante et discrète, est très

importante dans la pédagogie Montessori.

  • S’adapter à l’enfant

L’éducateur Montessori prépare soigneusement l’ambiance pour répondre aux besoins des enfants, tant

au niveau du mobilier que du matériel présent sur les étagères.

L’éducateur prendra également soin de suivre l’enfant dans ses apprentissages selon son rythme.

  • Enseigner un concept à la fois

La pédagogie Montessori, concrétisée dans son matériel, isole un concept par «leçon» de façon à capter

toute l’attention de l’enfant.  

  • Responsabilisation via l’environnement de travail

On encourage l’enfant à ranger lui-même le matériel qu’il utilise avant de commencer une nouvelle

activité et à prendre soin de son environnement.

  • Le mélange des âges

Une ambiance Montessori accueille traditionnellement des enfants de 3 âges différents, parfois plus.

Cela permet à chaque enfant d’aller à son rythme dans les apprentissages (le matériel pédagogique

couvrant 3 ans de développement).

Les rapports sociaux entre les enfants s’en trouvent également enrichis. Nous développons en

profondeur chacun de ces principes clés dans nos activités. L’enfant peut se concentrer sur ses

activités tout en apprenant dans la joie.

L’éducation Montessori, par ses nombreux outils, permet d’éviter toute dissipation d’énergie inutile de

l’enfant.

Les bienfaits de la Pédagogie Montessori

 La philosophie de Maria Montessori ne fleurit pas seulement dans les écoles.  Sa méthode s’applique désormais

aux personnes âgées pour leur permettre de retrouver l’autonomie, l’utilité sociale et le plaisir d’agir au

quotidien.

La méthode Montessori est également adaptée aux personnes âgées présentant des

troubles cognitifs.

 

« Aide moi à faire seul »

 

« Toute aide inutile est une entrave au développement de l’individu.

Chaque chose que vous faites à ma place est une chose que vous m’enlevez ! »  – Maria Montessori

 

Des valeurs humanistes fortes. Une pédagogie active adaptée à chacun.

Les OBJECTIFS

– Intégrer et adapter les principes de Maria Montessori aux personnes âgées présentant

des troubles cognitifs

– Connaître et comprendre la « démence » et les troubles cognitifs

– Être capable d’observer, repérer et utiliser les mémoires efficientes par rapport aux

capacités préservées, même lorsque les déficits sont sévères

– Utiliser les principes et les capacités préservées de la méthode pour interagir

positivement avec le résident évoluant dans son environnement

– Apprendre à réaliser des activités signifiantes porteuses de sens pour augmenter

l’engagement (activités individuelles ou en groupe) et redonner des rôles sociaux à chacun

– Savoir développer et appliquer des plans d’action avec la méthode Montessori

 

Application de la méthode Montessori à la personne âgée

Le but est de :

– Redonner à la personne âgée le contrôle sur sa vie

– Favoriser l’engagement dans les activités

– Redonner une place et un rôle au sein de la communauté

– S’appuyer sur les capacités préservées

– Adapter l’environnement

– Devenir des « facilitateurs »

En permettant à la personne d’exprimer ses choix et en les respectant.

Chez tout être vivant : Importance du sentiment de contrôle sur sa vie, sur les événements (Langer et

Robin, 1976) 

« Quand on m’impose, je m’oppose ! »

Offrir du choix dans chaque interaction (lors des activités, lors des soins/de l’habillage, lors des repas)

DEMANDEZ A LA PERSONNE!

 

Les 3 valeurs dans la Pédagogie Montessori

 

  • La liberté : avoir le choix de l’activité entre plusieurs proposées.
  • L’autodiscipline : s’ auto corriger afin de se perfectionner dans l’activité.
  • Le respect du rythme de chacun : Ne pas mettre de limite de temps pour une activité donnée.
  • L’apprentissage par l’expérience: Rien n’est conceptualisé, tout est rendu concret par les activités.
  • L’action en périphérie : Agir sur l’environnement pour mettre la personne dans des conditions favorables à l’apprentissage.

 

Favoriser l’engagement dans les activités

  • Simplification des techniques pour les rendre applicables par tous, y compris les personnes présentant des troubles cognitifs sévères.
  • Approche centrée sur la personne, en contournant ses handicaps.
  • Création des conditions qui permettent à la personne d’exprimer son potentiel

En proposant à la personne des activités porteuses de sens pour elle.

Voir des activités est un besoin fondamental de tout individu.

Importance des buts personnels : « avoir une raison de se lever le matin »

Question à se poser : Qui est la personne ? (histoire de vie, goûts, habitudes,…)

 

La méthode Montessori et les activités présentent plusieurs intérêts pour la personne concernée.

Se fixer un but, aussi modeste soit-il, et s’engager dans une action socialement utile est bien sûr essentiel à chacun pour garder l’envie

de se lever le matin.

Mais en outre, « l’activité aide au maintien ou à la récupération de l’indépendance fonctionnelle. Et permettre de rester actif, c’est

permettre de garder son autonomie.

Le cognitif est démultiplié quand il est associé à une action.

Enfin, pendant que la personne est engagée dans une activité porteuse de sens pour elle, elle ne présente pas de troubles du

comportement. Et si l’activité se répète dans le temps, les troubles diminuent. 

 

Selon le neuropsychologue, la méthode Montessori permettrait :

  • une importante augmentation du sommeil
  • une amélioration significative de l’expression des émotions positives
  • une diminution des affects dépressifs et des troubles du comportement chez la personne âgée  avec à la clé la possibilité de diminuer la prescription de psychotropes comme les antidépresseurs et les anxiolytiques.